Mon parcours

Les plantes médicinales et le yoga sont venus à moi alors que je n’écoutais pas les signes que mon corps m’envoyait, dans une vie qui ne correspondait pas à mes valeurs.

Les signaux sont devenus très intenses, les douleurs m’empêchant de dormir, de travailler, de faire du sport… j’ai découvert que je souffrais d’une endométriose thoracique.


Malgré de nombreux essais médicamenteux, des thérapies hormonales lourdes, avec des conséquences physiques et psychiques handicapantes, je me suis tournée vers les plantes médicinales pour m’accompagner sur le chemin de l’autoguérison, de l’acceptation, et vers le yoga, qui m’a permis d’être plus à l’écoute de mon corps.

Cette pathologie m’a finalement permis de découvrir tous les bienfaits du yoga, toute la richesse des plantes médicinales et surtout elle m’a ouvert les yeux sur ma véritable nature et qui j’avais envie d’être dans ce monde.

J’ai débuté le yoga lorsque je vivais à Bangkok en 2014, curieuse d’essayer une discipline qui ne m’avait jamais attirée auparavant. J’ai très vite ressenti que quelque chose changeait en moi. J’ai commencé à avoir une meilleure hygiène de vie, plus conscience de mon corps, de ce qui m’entoure, et à comprendre que nous ne sommes pas que des individualités, mais bien plus que cela. J’ai augmenté la fréquence de mes pratiques, et suivi plusieurs types de cours depuis.

J’ai principalement pratiqué le Hatha Yoga et le Vinyasa yoga lors de mon parcours, puis j’ai décidé de me former en Hatha Yoga pour pouvoir à mon tour transmettre un yoga traditionnel. J’ai également la chance d’avoir suivi une formation en Yoga de la Femme qui a été une évidence pour moi, puisqu’il m’a permis de me reconnecter à ma féminité alors que l’endométriose met à mal l’estime de soi et l’amour d’être une femme créatrice.

Toujours très curieuse et ayant toujours envie d’apprendre, j’ai commencé à me former en aromathérapie en 2017 avec une formation ADNR, puis me suis engagée dans la formation d’Herbaliste sur 3 ans de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM). Ces formations m’ont fait découvrir le monde fabuleux des plantes, à travers des cours de Chimie végétale, Botanique, Physiologie humaine, Diététique, Aromathérapie et bien plus.

Ces formations me permettent aujourd’hui d’accompagner les personnes désireuses de modifier leur hygiène de vie, soutenir et apaiser leur organisme par des solutions naturelles, et par l’autoguérison, toujours en ayant à l’esprit que l’on doit prendre en compte l’humain dans sa globalité. Chaque personne a un soin qui lui correspond, et j’ai à cœur de proposer des plantes adaptées à l’humain en accompagnatrices de vie, et non comme « un symptôme-un médicament ».

Ma quête de sens me conduit à suivre d’autres formations, qui sont en cours, dont le Yoga de la Voix qui est une pratique de Musique classique indienne, de Chants, accompagnés par les magnifiques tanpuras aux vibrations pures et envoutantes.

J’approfondis mes connaissances chaque jour par des lectures et recherches personnelles, et par les discussions que j’aime avoir avec les gens que je peux rencontrer dans les associations auxquelles j’appartiens, les cours, les ateliers.

J’ai également l’envie de vivre avec respect, gratitude et bienveillance pour tout ce qui nous entoure, la nature, les animaux, les humains, et je favorise cet aspect là dans ma vie au quotidien.

Om