Gemmothérapie

La gemmothérapie ou la médecine des bourgeons est une partie de la phytothérapie encore peu utilisée, mais qui a pourtant de nombreux avantages et applications.

Elle s’adapte en effet à presque tous les profils, bien que l’on déconseille aux Femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 1 an car présence d’alcool; selon les bourgeons, une contre-indication existe pour les personnes sous traitement anti-coagulant, ou les personnes ayant un antécédent de cancer hormono-dépendant.

Comme toujours, le suivi et le diagnostic de toute pathologie doivent être établis par un médecin. Le conseil d’un praticien en herboristerie ou naturopathe est aussi nécessaire pour éviter les erreurs.

Principe de la gemmothérapie

La gemmothérapie utilise les bourgeons ou jeunes pousses d’arbres ou d’arbustes, parfois de plantes médicinales. Le bourgeon contiendrait en effet le totum de la plante en devenir, avec de nombreuses hormones de croissance, des acides aminés en très grande quantité pour fournir de l’énergie aux feuilles/fleurs en croissance, et serait en quelque sorte un concentré de tous les principes actifs de la plante, le rendant plus puissant que la plante elle-même.

La préparation se réalise en cueillant les bourgeons au moment opportun. Comme pour tout le vivant, l’approche énergétique est très importante en gemmothérapie. Être observateur, à l’écoute, et se connecter à l’arbre ou la plante permettra de décider si le moment est le bon ou non. ATTENTION : toujours respecter le végétal qui est en pleine croissance. On ne cueille que le strict nécessaire, et jamais plus de 30% de chaque branche, jamais le bourgeon apical (le dernier bourgeon sur une branche). Remercier l’arbre pour ce qu’il nous apporte est également quelque chose que j’aime faire.

Les bourgeons sont ensuite plongés dans un solvant composé de 33% d’alcool à 96°, 33% d’eau, 33% de glycérine ou de miel. A nouveau, attention particulière aux ingrédients que vous utilisez : l’alcool doit être alimentaire bio (donc pas de l’alcool qu’on trouve au rayon pharmacie du supermarché du coin qui n’est pas ingérable !). Favorisez de l’eau de source et du miel bio. La glycérine peut-être utilisée, mais peut parfois causer des troubles digestifs et déséquilibres du microbiote, et provient souvent de loin, donc favorisons nos apiculteurs locaux 🙂

Pour un travail de fond et de terrain

La phytothérapie possède de nombreuses formes galéniques pouvant couvrir un large panel de troubles et s’adapter à de nombreux cas. La gemmothérapie sera plus adaptée au travail de rééquilibrage de fond, de drainage, de régulation.

On pourra donc réguler les déséquilibres hormonaux, d’immunité, fatigue, stress, tension, palpitations, surcharge digestive, problèmes digestifs divers, terrains allergiques, rhumatismes, troubles ORL, sommeil…

L’utilisation de la gemmothérapie n’exclut pas un rééquilibrage du mode de vie, alimentation, activité physique… La médecine préventive est la meilleure des médecines. Je vous encourage donc lorsque vous souhaitez traiter un symptôme à réfléchir à l’ensemble de vos habitudes, pour trouver la cause du déséquilibre afin de traiter la source, et non le symptôme seul, car sinon il reviendra.

Ci-dessous quelques exemple de bourgeons utiles pour la Femme et l’Homme, mais les applications sont bien plus larges que cela !

Gemmothérapie pour la Femme

FRAMBOISIER (Rubus idaeus) : C’est LE bourgeon pour la Femme. Il sera utile de la puberté à la ménopause pour réguler le cycle, les prédominances oestrogèniques ou progestéroniques, réduire les douleurs, SPM, soulager la pré ménopause avec les saignements hors règles, en soutien pendant la ménopause…

AIRELLE (Vaccinium Vitis-idaea) : utile contre les bouffées de chaleur de la ménopause (oestrogène-like), anti-spasmodique, contre les fibromes utérins; il facilite l’assimilation de calcium et est utile dans l’ostéoporose. On pourra l’utiliser dans les cystites récidivantes.

Gemmothérapie pour l’Homme

SEQUOIA (Sequoiadendron giganteum) : Agit comme anti-sénescent masculin, il procure une deuxième jeunesse et est tonique sexuel en rééquilibrant la spermatogenèse. Remède de l’adénome de la prostate, son action se fera dans le temps. Il a également un effet tonique sur l’intellect et est un excellent draineur hépatique.

CHÊNE (Quercus robur) : Action sur le système nerveux et glandulaire. Tonique de l’hypophyse qui aura un impact sur tout le système endocrinien et hormonal. Spécifiquement tonique sexuel lors de frigidité d’origine psychologique, il stimule la production de testostérone et réduit la fatigue, le surmenage.

Où se fournir ?

Si la cueillette peut-être sympathique, notons toutefois qu’il est très difficile de reconnaitre un arbre avant l’apparition des feuilles ou des fleurs; attention donc aux confusions, qui peuvent causer des désagréments digestifs voire mortels… !

De grands laboratoires existent, mais quid de la provenance des bourgeons ? Vérifiez la provenance sur les emballages.

Mon conseil : se fournir auprès des producteurs locaux qui cueillent avec respect dans votre région. Le goût n’a en général rien à voir avec les préparations des grands labos: vous aurez la plante directement sous les papilles 🙂

Sources bibliographiques:
Ecole Lyonnaise des plantes médicinales, formation Herbaliste 3 ans
La gemmothérapie, Philippe Andrianne

La phytembryothérapie, Franck Ledoux, Gérard Guéniot