L’ostéoporose est une réduction de la masse osseuse, ou plutôt un défaut de calcification osseuse et une disparition de la trame osseuse protéique.
Elle se manifeste souvent chez les femmes ménopausées, mais peut se rencontrer chez l’homme ou les femmes jeunes dans des pathologies/infections comme l’hyperthyroïdie.
Le maintien d’une activité physique comme le Yoga est important, et les plantes médicinales vont pouvoir apporter un soutien indéniable en préventif, et également lorsque l’ostéoporose est déclarée par les médecins.
Causes
L’activité des cellules bâtisseuses de l’os se réduit ce qui fragilise la trame osseuse. Cela est aggravé par la sédentarité, la carence en vitamine D, le tabac, l’alcool. On impute souvent l’ostéoporose à un manque de calcium, alors qu’il s’agit d’une déminéralisation globale du squelette liée à la raréfaction de la trame protéique. On peut donc désigner une carence en vitamines provenant des fruits et légumes alcalinisants, et bien évidemment une carence en plusieurs minéraux indispensables : Calcium, Phosphore, Silicium, Magnésium et Bore qu’on oublie bien souvent.
La densité osseuse diminue ce qui affecte les os et implique souvent un tassement vertébral, et des fractures du col du fémur. Mais attention, la mesure densimétrique (DMO) réalisée prend comme norme la masse osseuse d’une personne de 25 ans, alors que physiologiquement, on ne peut pas avoir à 60 ou 70 ans le squelette d’une personne de 30 ans ! Ne vous dévalorisez pas sur cette mesure ! A partir de 35 ans, la perte de masse osseuse est d’environ 1%/an. Il est donc normal qu’à 70 ans nous ayons perdu du capital osseux.
Prévention et soutien par l’alimentation
La prévention nutritionnelle est primordiale. Plusieurs axes sont à prendre en compte :
– Alimentation alcalinisante pour éviter une fuite du calcium osseux. En effet, l’os joue un rôle dans l’équilibre acido-basique et délivre du calcium à chaque excès d’acides libres. On favorise donc une variété des fruits et légumes bio, de saison, et locaux si possible. On pense au régime méditerranéen !
– Protéines végétales : on favorise les aliments riches en arginine (noix, avocat) et en lysine (légumineuses). L’hormone de croissance et son dérivé l’IGF1 (InsulinelikeGrowthFactor) ont un rôle important dans le maintien de la minéralisation osseuse, et les acides aminés provenant des protéines vont optimiser leur taux.
– Minéraux : Magnésium, Silicium, Bore.
Le magnésium fait souvent défaut dans notre alimentation (raffinage excessif, techniques culturales), et certaines habitudes impliquent une fuite importante de ce minéral (alcool, stress chronique, tabac…). On hésite pas à consommer des amandes, noix, bananes, pois chiches, lentilles par exemple.
Le silicium est très recommandé en prévention de l’ostéoporose, il favorise l’élaboration de l’os des fibres d’élastine.
Le Bore est également important, et pourtant un peu oublié. On le trouve dans une alimentation végétale, notamment dans les fruits, légumes feuilles, champignons.
Et les produits laitiers dans tout ça ?
Le sujet de la discorde…On a tous été spectateurs des pubs pour « les produits laitiers, des sensations pures », ou tout autre pub produite par les lobbys du lait. Les produits laitiers sont considérés comme source irremplaçable de calcium pour lutter contre l’ostéoporose (et contre l’arthrose et tous les problèmes osseux). Cependant attention, le lait contient des facteurs de croissance et augmentent anormalement l’IGF1. Si de façon globale il est souhaitable d’augmenter les taux de l’Hormone de croissance et d’IGF1, un excès d’IGF1 sera néfaste pour la santé.
On note de plus un rapport Calcium/Phosphore défavorable à une absorption optimale du calcium et du magnésium, ce dernier étant déjà peu présent dans les produits laitiers.
Aussi, les préconisations anti-inflammatoires de plusieurs « régimes » (régime au sens habitude alimentaire, et non régime restrictif), comme Seignalet, sont à l’éviction des produits laitiers considérés comme plutôt inflammatoires. De mon point de vue, je conseille d’éviter les produits laitiers en renforçant les autres sources de calcium : poissons avec leurs arrêtes, soja, oléagineux, légumineuses, noix, légumes verts, fruits.
Pratique du Yoga ou autre activité physique
La pratique d’une activité physique est primordiale à tout âge. Comme dit plus haut, la perte osseuse commence à partir de 30-35 ans en moyenne à raison de 1%/an. La pratique du Yoga va venir nourrir et renforcer les muscles et les articulations, il permet un rééquilibrage des tissus, et prévient ainsi l’ostéoporose et l’arthrose s’il est pratiqué régulièrement à moyen-long terme. De plus, la pratique des Pranayamas (exercice de respiration en Yoga) permet de diminuer les douleurs et de detoxifier le corps en activant le diaphragme, qui va impacter le nerf vague particulièrement (mais tout le système nerveux en bénéficie), le système lymphatique, le système circulatoire. On va donc réduire le stress qui est un facteur favorisant la fuite des minéraux essentiels aux os.
C’est donc une pratique très bénéfique pour prévenir et accompagner en soulageant certains symptômes, tout en étant plus à l’écoute de son corps, pour aller petit à petit sur le chemin de l’auto guérison.
Plantes médicinales utiles
Plantes pour réduire le stress
Nous sommes tou.te.s plus ou moins impactés par le stress. Selon les cas, un soutien par les plantes pour réduire le stress peut-être très utile. Cela sera à déterminer avec le thérapeute.
Ici, et encore selon les cas, les plantes adaptogènes peuvent être une solution. Selon les causes identifiées du stress, on pensera à l’Eleuthérocoque (Eleutherococus senticosus), à la Rhodiole (Rhodiola rosea) ou à l’Ashwangandha (Withania somnifera) qui elle, rentre aussi dans la pharmacopée de l’Ayurvéda !
Plantes reminéralisantes
Si l’alimentation ne suffit pas, la prise de plantes reminéralisantes est recommandée et facilitera une bonne assimilation, nécessaire à la construction osseuse. On pense ici à la Prêle (Equisetum arvense), l’Ortie (Urtica dioica), et aussi aux algues marines ou d’eau douce (spiruline). On peut aussi s’aider de l’avoine (Avena sativa) en teinture/alcoolature si une fatigue est présente. Elle est fabuleuse pour soutenir les gros coups de fatigue et reminéraliser.
Plantes à phyto-oestrogènes (SAUF ANTÉCÉDENT DE CANCER HORMONO-DÉPENDANT !!!)
Surtout utiles à l’approche de la ménopause ou aux femmes ménopausées. Les isoflavones présents dans le soja (Glycine max) ou le trèfle rouge (Trifolium pratense) peuvent réduire la perte osseuse chez la femme ménopausée.
Prenez soin de vous, OM
Sources bibliographiques:
Ecole Lyonnaise des plantes médicinales, formation Herbaliste 3 ans
Comprendre et pratiquer le régime Seignalet, Dr Seignalet, Anne Seignalet
Mamamelis, Rina Nissim