Les plantes nous soignent, nous nourrissent, nettoient l’air et les sols, créent de l’eau et l’oxygène. Et comme tout être vivant sur Terre, les végétaux émettent des fréquences, mais qui sont inaudibles à l’oreille humaine (tout comme les ondes de nos téléphones).
Tout est vibration, nous sommes vibration, la création de l’univers faite par le son OM originel : les vibrations sont bénéfiques pour nous. De nombreux soins sont réalisés à travers les vibrations, comme les bols chantants, les soins au diapason, la musicothérapie…Le chant est également très bénéfique pour certains organes endocriniens grâce aux vibrations émises sur tout le chemin entre le ventre et le haut du crane : la thyroïde, parathyroïdes, hypophyse, hypothalamus, épiphyse. Et il stimule le système parasympathique, nous apportant un effet apaisant, une sensation de légèreté et de bien-être.
La musicothérapie botanique est une écoute des fréquences des plantes grâce à un appareil qui permet de transcoder l’ondulation émise par la plante en notes de musique afin d’établir un contact avec la plante, et de pouvoir ressentir ses vibrations à travers notre corps et nos organes auditifs. La différence de potentiel est prise entre les racines et les feuilles de la plante, permettant de recevoir un signal qui sera ensuite traduit en une gamme perceptible par l’humain.
Il faut savoir que plus une plante a d’expérience sur Terre, et plus son activité électrique sera grande, plus elle aura une gamme élargie de sons, et donc plus de potentiel d’impact sur nous : j’écoute le plus souvent les fougères qui sont des ptéridophytes et qui sont apparues il y a environ 450 millions d’années. Elles ont un peu d’avance sur les humains qui selon les théories auraient entre 1 et 3 millions d’années !
Les plantes s’adaptent à leur environnement immédiat (avion qui passe, taupe qui creuse, téléphone portable qui sonne, …), et s’adaptent donc aux autres êtres vivants qui peuvent être proches d’elles. Les fréquences émises vont donc être différentes en fonction de leur état, de leur bon apport en eau, de leur santé en général, de la météo, des cycles astronomiques, de l’utilisation de pesticides etc…De nombreux scientifiques ont mis en évidence le système de communication qui existe entre les végétaux, et certains étudient aujourd’hui les liens qui peuvent exister entre les végétaux et les humains.
Les génodiciens étudient le génome et la mélodique : les protéines constituées d’une suite d’acides aminés ont leur propre mélodie. Chaque acide aminé ayant une fréquence particulière, une chaine d’acides aminés a donc une suite de fréquence et peut donc être traduite en une suite de notes : ce sont les PROTEODIES. Les plantes pourraient émettre des protéodies bénéfiques pour nous, et précisément les protéodies spécifiques aux troubles auxquels nous pouvons être sujet.
C’est dans ce contexte, avec mon admiration pour le règne végétal, dans une envie d’être plus à l’écoute de ce qui nous entoure, et notamment les merveilleuses plantes, que j’offre la sonothérapie botanique pendant les cours de Yoga. Je propose également des séances individuelles pour les personnes souhaitant un soin spécifique avec une plante.
🌿 C’est une merveilleuse expérience que de pouvoir entrer en connexion avec une plante, pour rentrer en connexion avec soi-même. 🌿